Anciens présidents


<< Retour

Anciens présidents

 
Bandeau anciens presidents
 
 

François Hollande, Président de la République en exercice, a demandé par lettre du 7 octobre 2013 à M. Didier MIgaud, Premier président de la Cour des Comptes et M. Jean Marc Sauvé, Vice-président du Conseil d'Etat, un rapport sur les moyens mis à disposition des anciens Présidents de la République et des propositions visant à actualiser ces moyens.

Ce rapport non encore publié a été divulgué par le quotidien en ligne Médiapart le 20 septembre 2016.

Mediapart

Dans un rapport confidentiel remis à François Hollande, que dévoile Mediapart, les patrons de la Cour des comptes et du Conseil d’État chiffrent le coût des anciens présidents de la République à 10,3 millions d’euros par an. Surtout, dans un souci « de maîtrise de la dépense publique », ils préconisent une révision de certains avantages alloués aux « ex ».

Commandé par François Hollande, ce rapport lui a été remis à l’été 2014 dans le plus grand secret. En une vingtaine de pages, il fournit le premier chiffrage officiel, effectué par la Cour des comptes, de l’ensemble des dépenses engagées en faveur des anciens présidents de la République, soit 10,3 millions d’euros chaque année (en personnels, bureaux, gardes du corps, etc.). Il recommande surtout d’en réduire la voilure, dans un « triple souci de modernisation, de transparence et de maîtrise de la dépense publique ».

Lire le rapport >>>

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 20/08/2018

Constituez liste cgl 2 cvi 01