Rennes, Tour Sarah Bernhardt

LA NOUVELLE SARAH BERNHARDT INAUGURÉE

L’immeuble Sarah Bernhardt, construit en 1962, compte parmi les sept immeubles de grande hauteur (IGH) de la ville de Rennes. Elle est la propriété d’AIGUILLON-CONSTRUCTION, Entreprise Sociale de l’Habitat du Groupe ARCADE comme NOREVIE. C’est un organisme très innovant sur le plan social et nos rencontres sont toujours très conviviales et enrichissantes par les expériences menées dans le domaine des relations bailleurs-locataires. Comme les habitants-relais depuis une quinzaine d’années.

En juin 2015 au cours de l’une de ces rencontres nous avons pu visiter la Tour Sarah Bernhardt au début des travaux. C'est la figure emblématique du quartier des Champs-Manceaux avec ses 21 étages et 67m de hauteur. La tour se compose de 168 logements, de commerces en pied d’immeuble, d’un local associatif, de deux escaliers et de quatre ascenseurs. Actuellement il y a 299 locataires. Ce vendredi 3 juin 2016 la fin des travaux a été fêtée avec succès. Une inauguration hors norme pour une réhabilitation hors norme 13 mois de travaux, dans un quartier où Aiguillon est fortement représenté avec plus de 2 000 logements.

Le budget de la réhabilitation est estimé à 6,1 millions d’euros, soit 30 000 euros de travaux par logement et 200 000 euros dédiés à l’accompagnement du projet auprès des locataires. Les principaux financeurs sont : Rennes Métropole (1 700 000 euros), le conseil régional (50 000 euros), le conseil général d’Ille-et-Vilaine (50 000 euros), l’agence de l’eau Loire Bretagne (58 000 euros) ; un prêt à la caisse des dépôts et consignations (2 542 000 euros) et les fonds propres Aiguillon Construction (1 700 000 euros)

Pourquoi « Sarah Bernhardt » ?

Son nom a été attribué lors du conseil municipal de Rennes du 8 mars 1962. Sarah Bernhardt (1844-1923), la célèbre comédienne française, était particulièrement attachée à la Bretagne. Elle a passé une partie de son enfance à Quimperlé (29). Deux autres personnalités du monde du spectacle la côtoient : Louis Jouvet, né à Crozon (29), comédien et directeur de théâtre, Charles Dullin, ami de Jouvet, comédien et directeur du théâtre Sarah Bernhardt à Paris.

Cette réhabilitation est à la fois une épopée sociale comme le démontre la vidéo qui relate le déroulement du chantier et une épopée technologique pour mener à bien ce chantier hors norme.

Nous avons pensé qu’il pouvait être utile d’en faire bénéficier nos visiteurs.

 

 

 

 

Pastille diapo page 1

Technique
Technique

Lignes horizontales de la tour Sarah Bernhardt 

Nathalie APPÉRÉ, Maire de Rennes, a dévoilé la silhouette nocturne de la tour Sarah Bernhardt. Mise en lumière de l'agence d'architecture Latitude.

Voir la suite >>>>

Sociale

 

 

 

Video 1

Réhabilitation de la résidence Sarah Bernhardt à Rennes HD

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/07/2016