CAMBRAI - Les Tourelles

 
Rue de la tour des arquets google maps 4 page 3
 
 

La tour du Caudron

Elle constitue un exemple représentatif des fortifications médiévales de la ville.

Réalisée lors de la campagne de reconstruction des fortifications à partir de la fin du XIVe siècle, cette tour fut préservée lors du démantèlement et servit de réunion aux officiers de la caserne Rennel Camtimpré. Telle la porte des Arquets, elle conserve ses clefs de voûtes et ses consoles ornées de sculptures figuratives. Elle jouxte aujourd'hui le canal de Saint-Quentin, inauguré par Napoléon 1er en 1810.

 

La Parole aux locataires, la Parole des gens

La campagne des élections HLM en novembre dernier nous a donné l’occasion de  rencontrer des locataires de la résidence des TOURELLES à CAMBRAI. Elle compte 105 logements répartis dans trois immeubles les TOURELLES, les ARQUETS, les ECHEVINS. Ils entourent un espace verts avec du gazon et des arbustes. Cet ensemble se situe à l’angle des Boulevards Jean Bart et de la Liberté, près de la Tour Caudron. La rue des Arquêts, qui la longe, tient son nom de la Tour des Arquets située à quelques dizaines de mètres. Le Centre Ville n’est qu’à une quinzaine de minutes. Seul le bruit de la circulation des boulevard peut atténuer cette apparence de paix.

Ce cadre fixé, écoutons ce que les locataires ont à nous dire. Beaucoup de choses que nous retrouvons malheureusement trop souvent dans nos résidences. Les relations impersonnelles au téléphone, le responsable de secteur insaisissable et les difficultés matérielles rencontrées dans et autour du logement. Toutefois ce qui prédomine c’est le sentiment d’abandon avec l’éloignement du Siège.

Pour permettre l’expression de leur malaise, il a été convenu d’utiliser le support du questionnaire anonyme. De cette manière chacun s’exprime librement et la richesse des réponses sera très utile pour l’avenir.

Deux modes de dépôt des réponses : la boite d’une locataire ou l’adresse postale de la CGL.

Sur les 105 logements nous avons reçu 31 réponses ce qui représente un taux de 29,52%. C’est un très bon ratio qui donne une grande fiabilité au résultat.

 

La Tour des Arquêts

Il s'agit d'un rare et remarquable exemple de porte d'eau.

La tour des Arquets est en fait une porte d’eau alimentée par l’Escaut. En avant de celle-ci, deux batardeaux en communication avec la rivière permettaient d'en réguler le niveau. La fermeture des vannes de la porte, bloquant sous les trois arcades le passage de l'Escaut, provoquait l’inondation des fossés en avant des remparts. C’était un point crucial de la défense. 

 
 

L’intérieur, de plan rectangulaire, s’élève à douze mètres de hauteur sur trois niveaux. Les voûtes d’ogives quadripartites de la salle de garde sont dotées de clefs sculptées et retombent sur des culots anthropomorphes ou fantastiques. Cette tour des Arquets voisine avec la tour du Caudron. Elle subsiste sur un seul niveau et assurait la protection de la porte d’eau à laquelle elle se reliait par une courtine.

 

Il ne reste plus qu'à lire le résultat

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 19/08/2016

Entete 3 cvi

A la une

Commencée en 2015, la pose des compteurs dis « intelligents » va se poursuivre jusqu'en 2021

A Douai la pose est en cours depuis février 2018. Certaines personnes s'interrogent sur différents sujets.

Nous leur proposons ces quelques informations. Cliquez sur les images.

Accueil linky 1

 

Refuser linky 2

Voir aussi : 

Le logement, un Droit pas une Marchandise (Loi ELAN)