Réunion du 4 juin 2015

Cr 150604

Cette réunion a été demandée à la suite de la réunion de locataire du 12 mars 2015

Etaient présents :

MM Didier SIMON, Fabrice DAUSQUE, Mmes DUPONCHELLE et CAUDRON, MM. SCRIPZAC et RABITA.

M Christophe DUMONT (Maire) Mme Marie Josée DELATTRE Adjointe aux associations. MM DAMBRIN Pascal et BOUBERKA Mokhtar, Conseillers Municipaux.

M. Pierre FLAHAUT, Administrateur – Elu locataire - NOREVIE.

Environ 25 locataires ont participé à la réunion. Une feuille d’émargement a été établie.

Madame KUNZLI, Présidente de l’Association remercie les participants et présente l’association déclarée le 16 avril 2015 et paru au JORF le 02 mai 2015.

Elle passe ensuite la parole à M. DUMONT, le Maire. Celui-ci remercie l’association de son invitation. Il exprime sa satisfaction de la création de l’association pour la vie du quartier et la représentation des habitants. Il assure l’association de son total soutien et il est prêt à servir d’intermédiaire entre les différents acteurs et contribuera à la circulation de l’information. Il précise aussi que le Conseil de Quartier peut aussi être un acteur dans la vie des Couronnes. Tout cela contribue aux échanges d’informations. Il signale que beaucoup de personnes s’adressent à lui pour des difficultés dans leur logement et qu’il transmet les demandes aux bailleurs.

M. SIMON, responsable de l’Exploitation chez NOREVIE est très heureux d’être là car il est important de communiquer et d’être à l’écoute. Pourquoi met-on autant de temps à résoudre les problèmes ? Nous n’avons pas toutes les réponses mais nous proposons un calendrier. En réponse à M. le Maire, il souhaite que les locataires s’adressent directement à NOREVIE. Certains locataires ont peur de s’exprimer ? Il ne faut pas avoir peur car les demandes sont légitimes. Il rend hommage à Pascal DAMBRIN : quelqu’un d’important, très impliqué dans le quartier.

M. DAUSQUE, responsable de la Qualité Résidentielle donc de la Concertation, complète en disant que nous ne serons pas toujours d’accord mais nous dialoguons et c’est très important. Il présente ensuite les responsables de secteur présents Mmes DUPONCHELLE et CAUDRON, MM. SCRRIZAC et RABITA.

Mme KUNZLI présente ensuite l’ordre du jour de la réunion, établi à partir de la réunion de locataires du 12 mars.

1°) CHAUFFAGE

Elle regrette les difficultés de dialogue avec NOREVIE et la non-réponse aux courriers

Le ressenti du chauffage arrêté la nuit est partagé par l’ensemble des présents.

M. DUMONT (Maire), a d’ailleurs écrit à NOREVIE pour confirmer des températures à 17°.

Mme le Chef de Projet Rénovation Urbaine est intervenue pour expliquer que la Chaufferie avait été changée et fonctionne avec de la biomasse. Le réseau extérieur a été changé. Il ne reste plus que le réseau des immeubles qui date de la construction de la résidence.

Des problèmes d’isolation phonique sont constatés par les locataires donc nuisances sonores et probablement déperdition de chaleur.

Différence notable de température d’une chambre à une autre. Chez une autre personne un radiateur reste froid quand les autres sont chauds. LOGISTA n’a pas voulu intervenir sur celui-ci.

A 6H30 le chauffage n’est pas ressenti.

L’état des portes d’entrées est critiqué. Manque d’isolation, absence ou dégradation des joints. Froid dans les escaliers.

NOREVIE prend note de ces demandes qui seront étudiées.

Eclairage permanent dans les escaliers.

Il est prouvé que l’éclairage permanent avec des ampoules - basse tension est plus économique que l’éclairage intermittent avec des ampoules à filament.

Visite annuelle, certains employés n’ont pas assez de compétences pour détecter les problèmes.

Les contrats multiservices seront renégociés prochainement. La purge des radiateurs sera intégrée. En cas de constatation d’une anomalie sur le multiservice il est indispensable de faire un courrier.

Une personne se plaint de l’état de sa cuisine et salle bain (condensation).

Selon M. SIMON, il y a un problème d’étanchéité des fenêtres.

2°) AUTRES POINTS

Chez certains locataires le compteur disjoncte souvent (normes ?)

Les normes sont celles en vigueur à la date de la construction. Seulement si l’on touche à l’installation on doit la mettre aux normes d’aujourd’hui.

A l’époque de la construction les prises étaient moins nombreuses comme le nombre d’appareils utilisés. Un surnombre d’appareils branchés sur une prise peut entraîner une surtension et déclencher le disjoncteur.

Garage à vélo, (E 25 -26) vapeurs d’essence. Travaux mécaniques d’habitants.

Cette situation est particulièrement dangereuse et une surveillance sera effectuée.

Proposition d’instaurer un Règlement Intérieur.

Un rappel des règles de vie commune est indispensable.

Un bilan phonique et thermique.

Une visite des logements est envisagée.

 

Certains arbres sont d’espèces envahissantes : envisager l’élagage.

M. SIMON signale que ces arbres ne sont pas sur l’emprise NOREVIE, c’est donc à la Ville d’intervenir.

Certaines poubelles sont lavées en les remplissant d’eau chaude du circuit.

Le débat s’engage sur cette consommation d’eau : est-ce à la charge des locataires ou du bailleur.

Pierre FLAHAUT Administrateur Locataire élu et spécialiste des charges, intervient pour confirmer que cette consommation d’eau est bien à la charge des locataires. C’est l’eau froide collective : C’est la différence entre la consommation relevée sur le compteur général et la somme des consommations individuelles. L’eau froide collective est répartie selon la surface habitable du logement et non du nombre des occupants. C’est conforme aux textes législatifs.

Projet des habitants relais est jugé intéressant.

La mise en place des habitants relais est en cours de préparation. Une délégation va étudier les expériences en cours et s’en inspirer.

Le nettoyage des paliers

Le nettoyage des paliers est généralement bien fait. C’est au niveau des escaliers qu’il y a des difficultés : Volume des cages d’escaliers, squats, incivilités. NOREVIE étudie les solutions possibles.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/06/2016