Etude 2013 sur la Taxe d'Habitation

 

Etude sur les taux de la Taxe d’habitation en France

La Confédération Générale du Logement a mené une étude sur les écarts entre les taux de la taxe d'habitation en France. Tous les locataires ne sont pas logés à la même enseigne dans ce domaine.

La taxe d’habitation est une taxe complexe dont le montant est en fonction de divers éléments. Ajoutés les uns aux autres, ceux-ci peuvent donner des montants très variables. C’est pourquoi une étude de la taxe d’habitation peut être abordée sous différents angles. Pour avoir un regard plus juste, plus clair, voire plus objectif sur les montants des  taxes d’habitation, nous avons pris le parti, pour commencer, de comparer les taux pratiqués qui, selon nous, constituent l’indicateur le plus pertinent (c’est lui qui pèse le plus dans le calcul du montant de la taxe d’habitation). 

 
 
Taxe d habitation

D'importantes différences de taux

Puis, après avoir comparé les taux moyens par département, nous nous sommes  intéressés à certains indicateurs que nous avons comparés avec le taux de la  taxe d’habitation pour tenter de montrer qu’il existe des liens entre certaines données d’un territoire et le niveau de la taxe d’habitation et comprendre ainsi les raisons des importantes différences de taux.

 
 

 Une contribution au débat

En terminant par un certain nombre de pistes de réflexions, nous apporterons quelques modestes éléments au débat actuel sur une refonte de la taxe d’habitation qui, nous l’espérons fortement, deviendra plus juste et plus équitable pour nos concitoyens.

 
 

Reportage CGL taxe d'habitation

 
 

La vidéo de la CGL à propos des taux de la Taxe d'habitation

 
 
 
 

Cliquez sur l'image pour lire la version papier de l'étude

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/08/2016