Beaumarchais

Connexion-LiFi


Transmission de données numériques, Connecter par la lumière.

Le terme de LiFi signifie Light Fidelity, autrement dit, c'est grâce à une source lumineuse que l'on peut désormais, transmettre des informations. C'est une transmission d'informations par une source lumineuse. Dans la Lifi, la vitesse de transmission est invisible pour nos yeux. Basée sur le code binaire, la méthode utilisée par ce procédé n'utilise que des ampoules LED.

La technologie est basée sur le même procédé que le morse, à savoir... on allume, c'est connecté, on éteint, et alors, on coupe la transmission. Pour diffuser du son, il faut que le basculement pour allumer et éteindre s'effectue 1 million de fois en une seconde. Pour émettre une image, il faut alors compter 10 millions de fréquences, et pour naviguer sur le web, 100 millions de battements, toujours par seconde, sont nécessaires. On doit cette avancée technologique grâce aux expériences du chercheur Harald Haas, réputé pour ses recherches dans le domaine de la communication sans fil. De multiples utilisations peuvent être envisagées.

On pourra avoir recours au Lifi dans tous les endroits où il faut diffuser du son ou de la vidéo : par exemple, dans les lieux touristiques ou bien les transports en commun. Ce procédé permet une connectivité entre différents postes. C'est la prochaine étape pour rendre encore plus accessible Internet, ou les réseaux de l'information.

En multipliant le nombre d'émetteurs, donc de lampes LED, et de récepteurs, on peut mettre en place un débit continu de données, et ceci, dans n'importe quel endroit. Le Lifi commence à être disponible en France dans de plus en plus de secteurs.

Principe du morse adapté à un flux lumineux !

On sait que dans certaines parties du monde, les fréquences radio sont surchargées. La Lifi est sans doute une bonne alternative pour ce problème. Il ne reste plus qu'à évaluer l'intensité du lumen qui se trouve à l'endroit où l'on veut se connecter pour savoir si la diffusion par LiFi est réalisable. Ce procédé nouveau, mais basé sur le fonctionnement binaire connu depuis de nombreuses années, ne fonctionne qu'avec des ampoules à diode électroluminescente. Il faut savoir que les flux lumineux sont abondants à notre époque. Par exemple, dans une salle de réunion, il est fréquent que 500 à 1000 lux soient utilisés.

On peut aussi penser, à l'extérieur, avec la diffusion de nos éclairages publics dont on peut profiter pour se connecter. L'exploration sous-marine revêt également un nouvel intérêt avec des outils à imaginer, basés sur cette découverte technologique. Les avantages de cette nouvelle avancée sont basés avant tout, sur la vitesse de transmission des données. Ensuite, on peut envisager que cette nouvelle façon de se connecter favorisera l'accès à Internet. De plus, le Lifi est plus économique car les LED servent en même temps à éclairer, ou à mentionner la mise sous tension d'un appareil électrique.

Li-Fi démonstration France Televisions @LeWeb'12


Une simple ampoule Led ?

Désormais, les ampoules assureront la connexion entre des émetteurs et des récepteurs. La consommation de flux sera plus modérée que ne l'est celle d'ondes électromagnétiques provoquées par la Wifi. En plus, avec les ondes issues du système Wifi, on ne peut pas choisir la destination des flux alors qu'avec le Lifi, c'est le cas. Il faut tenir compte aussi que le Wifi est souvent perturbé dans les lieux publics comme les hôpitaux ou il y a souvent des interférences, dans ce cas précis, c'est une avancée en terme de technologie médicale.

2018 12 26 18h03 40

En revanche, avec ce procédé basé sur l'échange lumineux, la connexion peut s'établir juste pour le temps où on en a besoin. Mais attention, la connexion ne doit pas être coupée, car s'il n'y pas de lumière, il n'y a pas de transferts de données. Donc l'échange ne peut se faire que si les ampoules sont dans la même pièce. Il est nécessaire donc, que les lampes soient installées en réseau, et leur installation doit être pensée lors de l'aménagement des infrastructures. Comme la plupart de nos appareils ont une lumière souvent branchée, on peut imaginer un déploiement de la technologie Lifi, assez rapide. Cependant, les autres avancées technologiques ne sont pas à bannir. En effet, tous les progrès en matière scientifique ne font que se compléter et permettent d'approfondir l'univers des connaissances.


  

  Sommaire | Commentaire | 

Le Li-Fi : Le Nouveau Wi-fi ? - SILIS Electronique 

Le Li-Fi : Le Nouveau Wi-fi ? - SILIS Electronique -

Évolution du LiFi en 2018

Après avoir conquis certains secteurs du marché notamment chez les professionnels, dans les lieux touristiques et dans les transports, les acteurs du LiFi envisagent d'élargir sa commercialisation à d'autres secteurs voire aux particuliers. Pour y parvenir on peut noter deux initiatives intéressantes qui vont se développer durant l'année 2018. Un autre enjeu consiste à fournir un accès à internet et aux réseaux d'information de qualité plutôt que de se cantonner au son et à la vidéo.

2018 12 27 03h51 53

 

Les avantages du LiFi

Les réseaux sans fil actuels tels que le WiFi qui utilise des ondes radio connaissent beaucoup de problèmes qui pourraient disparaître grâce à l'utilisation élargie du LiFi. Les interférences, le trop grand nombre d'usagers et l'absence de véritable sécurité pourraient être résolus ainsi que la limitation des déplacements pour ce qui concerne l'utilisation d'internet.

La technologie LiFi consomme 10 fois moins d'énergie tout en étant 100 fois plus rapide que le WiFi. D'autre part, elle est compatible avec la 5G qui sera étendue à tout le territoire dès 2020. Pour autant, il convient de continuer les recherches pour établir une connectivité entre les différents postes et multiplier le nombre d'émetteurs et de récepteurs pour obtenir un débit fluide et continu.

2018 12 27 04h17 22

 

La signature d'un partenariat pour Lucibel

Cette entreprise qui conçoit et fabrique des produits d'éclairage nouvelle génération s'est fixé comme objectif de diviser par trois le prix du LiFi dès le deuxième semestre 2018, ceci afin de pouvoir toucher le grand public et des secteurs tels que celui du luxe des entrepôts ou du BtoB. Pour parvenir à ses fins il vient de signer un partenariat avec Nexity, le constructeur et promoteur immobilier leader en France.

 

2018 12 27 04h26 03

La création d'une Alliance

Un congrès mondial sera organisé au Palais Brongniart à Paris en février 2018. A cette occasion la création de la LiFi Alliance sera annoncée. Il s'agit du regroupement des différents acteurs de la filière tels que les scientifiques ou les fabricants qui y adhéreront. Elle se fixe comme but de vérifier que les objets mis en vente sur le marché répondent bien à la norme IEEE et surtout que leur compatibilité avec d'autres produits soit probante, ceci afin d'éviter des dérives le cas échéant. Leur volonté est que les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs d'internet intègrent dans leur box la technologie LiFi afin de pouvoir entrer dans les foyers. Si des expériences ont été menées dans diverses villes pour envoyer des informations aux usagers via les éclairages communs le système n'autorise aujourd'hui que des connexions en extérieur et au plus près de la lumière LED.

2018 12 27 04h39 04

Pour toucher le grand public il devient nécessaire d'élargir l'accès au réseau LiFi. Moins nocif pour la santé et pouvant être utilisé dans des lieux tels que les hôpitaux où l'usage du WiFi est interdit afin d'éviter les interférences entre les ondes radio et les appareils médicaux utilisés, le LiFi semble être le complément idéal du WiFi en attendant que tous les acteurs s'emparent du problème et profitent de cette opportunité.

 


<< Retour | Sommaire | Commentaire |

Ce que va apporter le Li-fi à votre quotidien. (2015)

Vous n'en avez peut-être jamais entendu parlé mais le Li-fi (Light Fidelity) est la technologie la plus prometteuse en terme de transmission de données Internet. Le but est de remplacer au maximum les réseaux Wi-fi et 3/4G qui ne pourront pas supporter la croissance exponentielle des échanges d'information.

2018 12 27 04h58 12

Le concept est relativement simple : le signal internet est transformé par un routeur en signal lumineux qui est ensuite délivré par une lampe LED, la seule capable d'une vitesse de clignotement suffisante. Rassurez-vous, ces clignotements sont tellement rapides qu'ils sont invisibles à l’œil humain. Puis le signal est décodé par exemple par un téléphone ou une tablette. Vous avez ainsi accès à Internet en plaçant votre terminal sous une simple lampe.

Après le wi-fi, le li-fi ou light fidelity!

Un signal sans danger.

Les réseaux basse fréquence wi-fi par exemple, outre leur danger potentiel pour l'utilisateur, présentent l'inconvénient de limiter le volume d'information transmis. On ne peut pas multiplier le nombre de réseaux, à cause des interférences. Les réseaux Li-fi ne présentent pas cet inconvénient, d'une part car la diffusion de l'information est dirigée et localisée par la direction du signal lumineux, contrairement aux réseaux Wi-fi qui inondent tout l'espace. De plus, le large spectre de la lumière ouvre de nombreux canaux de communication. Enfin, le signal lumineux peut être capté par de nombreux appareils sans limitation. Les brevets pour l'utilisation de cette technologie explosent et concernent les domaines des transports (pour rester connecté en avion ou dans le train), de la communication (entre véhicules automobiles ou sous l'eau) ou de la diffusion d'information (dans les musées par exemple).

Une application concrète pour votre quotidien

La première application concrète de l'utilisation du Li-fi dans votre quotidien sera probablement l'utilisation de cette technologie par Intermarché. Un concept est actuellement en cours de test dans l'un de ses magasins de région parisienne. La première étape est de vous connecter en scannant votre carte de fidélité directement sur la tablette attachée à votre Caddy. En passant sous les éclairages répartis dans l'ensemble du magasin, la tablette pourra vous donner votre localisation précise sur le plan, vous indiquant les différents rayons qui vous entourent ainsi que l'emplacement de vos produits préférés. La tablette pourra également vous présenter les différentes réductions et coupons promos disponibles dans le rayon dans lequel vous vous trouvez. Faire vos courses devient dons plus simple et plus ludique. L’intérêt pour le supermarché est de présenter des publicités ciblées et de potentiellement déclencher un achat. L'application pourrait également proposer à vos enfants des jeux et des vidéos pendant que vous faites vos courses.

 

Le développement de ce type d'application pourrait être très rapide : le coût d'équipement des émetteurs est faible puisqu'il s'appuie sur un éclairage déjà présent. et le coût d'équipement des récepteurs tablettes et téléphones portables serait moindre que les coûts d'équipement Wi-fi ou Bluetooth.


<< Retour | Sommaire | Commentaire |

Produit Li-Fi

Commercialisation de produits Li-Fi haut-débit en 2015

La start-up française Luciom et l’institut CEA-Leti entendent développer ensemble une nouvelle version de la technologie Li-Fi (Light Fidelity) : le haut débit. Concrètement, leur collaboration va aboutir à la mise sur le marché de produits Li-Fi haut débit bidirectionnels d’ici le deuxième trimestre de l’année 2015. Il s’agit des premiers articles du genre, assurément les précurseurs de la nouvelle génération de la technologie de communication par signaux lumineux. La configuration de ces produits les permet d’être compatibles avec de multiples sources d’éclairage à LED et avec les appareils portables.

 

LIFI : l'Internet par la lumière devient réalité

Une navigation Internet plus rapide

La société Luciom s’est lancée dans le projet en se basant sur le prototype de transmission Li-Fi haut-débit que Leti a présenté en début d’année. Ces travaux exploitent le pouvoir des éclairages LED à subir une modulation haute fréquence. En effet, les oscillations de la lumière produite sont si rapides qu’elles ne peuvent être distinguées à l’œil nu. Le débit de transmission de données atteint les 10 Mbit/s dans un rayon de trois mètres, en utilisant un flux lumineux n’excédant pas 1000 lumens en éclairage direct ou indirect. A la clé, l’utilisateur bénéficie d’une navigation Internet rapide, comment en témoigne la fluidité de la transmission de données et de la lecture de vidéos en ligne. Cette technologie fonctionne avec tout appareil mobile (tablette/smartphone) auquel l’on adjoint un récepteur intégré sur la prise casque audio. A noter que la navigation via le Li-Fi présente l’avantage d’être ultra sécurisé, car la transmission de données se fait en milieu fermé. Elle est également respectueuse de l’environnement.

2018 12 27 05h33 26

Un outil de transmission des données de positionnement

Ce nouveau Li-Fi haut débit permet également de mettre en place un système de géolocalisation, toujours en s’appuyant sur l’éclairage à LED. Pour se faire, il établi une connexion avec les capteurs gyroscopiques qui se trouvent dans les appareils mobiles telles que le smartphone. Le système peut alors prévoir les mouvements entre les différentes balises présentes dans le bâtiment, afin d’indiquer à l’utilisateur son positionnement exacte. Outre le remplacement du GPS à l’intérieur des bâtiments, une telle fonction offres d’autres possibilités d’utilisation. Dans un espace commercial, l’utilisateur pourra par exemple obtenir des informations ciblées, bénéficier de services personnalisés, etc.

Le développement de cette technologie est mené à bien grâce aux compétences combinées des deux organismes. Ainsi, tandis que le Leti se charge du coté technique lié à la modulation des sources de lumière LED en vue de l’encodage de l’information et de l’élaboration d’un prototype plus performant, Luciom se concentre sur les émetteurs-récepteurs au niveaux desquels les signaux optiques sont transformées en données électroniques.

De nombreuses entreprises prennent le train du Li-Fi.

 

LiFi : Rencontre entre Sunpartner Technologies et la société Oledcomm

Sommaire

Le contenu de cette page provient du site : http://www.lifi-diffusion.com/

 


Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 22/02/2019