AG 2017


<<< RetourQuartier durable

 

 

 


Bandeau mvagayant 2

 

Assemblée Générale 2017

 


 

Jeudi 9 février 2017 l’association Mieux Vivre à Gayant qui anime le quartier de la Résidence Gayant a tenu son Assemblée Générale devant un parterre de personnalités très varié qui démontre la reconnaissance du travail de cette association : M. Marc DOLEZ, Député, M. Mohamed KHERAKI, Adjoint au Logement- représentant Le Maire Frédéric CHEREAU, M. Fabrice DAUSQUE pour le bailleur NOREVIE, M. DUSSART, Président de la CPAM Douai-Lille, Pierre FLAHAUT, Administrateur-élu représentant les locataires de NOREVIE, M. TAVERNIER Directeur du Centre Social de Gayant. M. TITI, Directeur de Rencontres et Loisirs. M. Pascal DAMBRIN, Nouvel Adulte-Relais sur Gayant. Des représentants des associations, partenaires et amies et des bénévoles de terrain au service des habitants. Frédéric NIHOUS, Conseiller Régional. Le Docteur BERLEMONT, partenaire Santé, de quatre représentantes de l’association « Les Moi(s) dans l’Art »

 

Le Président Hervé BART, a ouvert la séance en remerciant tous les participants de leur présence.

La parole est donnée au Secrétaire Amar Mouetter qui déroule ensuite le rapport moral en rappelant les valeurs de l’association : Solidarité, Respect des autres, de son Environnement, lutter contre l’Isolement, promouvoir l’accès à la Santé pour Tous, sans oublier le Bien Vivre dans son logement.

Après avoir précisé que l’association comptait 482 familles adhérentes pour 860 logements, il décline le rapport d’activité.  

L’association s’est restructurée en 2016 en deux pôles : Le Pôle Médiation sur le thème « Gayant pour un Quartier Durable » et un Pôle « Fêtes et Cohésion Sociale »

 

 

 

 

Inauguration des conteneurs maritimes

Le 11 avril 2016

Inauguration conteneurs
 
 

Outre l’action quotidienne du Pôle Médiation, l’évènement marquant en avril 2016 fut l’implantation par NOREVIE de conteneurs maritimes pour le stockage des encombrants avant enlèvement. Ce domaine demande beaucoup de présence sur le terrain pour assurer les permanences régulières et pour le porte à porte et de pédagogie pour inciter les habitants à changer leurs habitudes. Il a fallu aussi aller au-devant des habitants pour faire cesser sinon réduire les jets de détritus par les fenêtres.

 

Photo 0213 2

Pierre Flahaut 

Administrateur-locataire

 

 

 

Une permanence d’accueil des locataires est tenue tous les vendredis pairs par l’Administrateur Locataires Pierre FLAHAUT. Son rôle est d’informer les locataires et de les aider à faire valoir leur droits mais aussi rappeler leurs devoirs. Il assure également la communication avec le bailleur. Il est ainsi capable de poser les problèmes au niveau le plus approprié. Cette présence au plus près des habitants enrichi la réflexion pour une concertation plus efficace avec le bailleur.

Le Pôle Fêtes et Cohésion Sociale apporte aux locataires des opportunités dans les domaines des loisirs et de la culture. La convivialité est aussi cultivée par l’organisation de fêtes telles que la fête des Voisins, la Fête de Quartier. Les excursions permettent à tous de de s’évader du quotidien et tisser des liens entre voisins.

Pour 2017, outre la poursuite des activités phares de l’association, des projets ambitieux sont annoncés. Notamment avec l’association « Les Moi(s) dans l’Art » qui promeut l’Art comme thérapie psychique.

L’appartement H41 mis à disposition par NOREVIE va être aménagé pour devenir un lieu de formation aux gestes éco citoyens. Frédéric NIHOUS promet de soutenir le projet à la Région.

 

Dans le domaine de la Santé avec l’ambition pour chacun d’accéder à des soins de qualité à proximité. Un partenariat avec la CPAM est noué afin de faciliter les bilans de santé. Mais le projet phare est celui de la création d’une Maison de Santé à l’image de celle du Faubourg de Béthune. La lutte contre les addictions est aussi un objectif de santé.

A la suite du rapport d’activité et l’énoncé des objectifs 2017 tous les intervenants ont salué la qualité et la richesse du travail réalisé. Marc DOLEZ, notre Député, qui a suivi l’association depuis le début a félicité l’équipe dirigeante en termes élogieux. Il a d’ailleurs été lui-même ovationné pour sa présence régulière auprès des habitants de sa circonscription qu’il va quitter prochainement pour goûter d’un repos bien mérité.

Paul PECHENART a été aussi mis à l’honneur pour son implication dans la vie de la Résidence Gayant. C’est lui le précurseur de la vie associative et qui a mis le pied à l’étrier à de nombreux bénévoles.

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/02/2017