Réunion DCV 16 04 14

Cr dcv 160414
 

Réunion du  16 avril 2014     Lieu : Local Associatif Résidence d’Anchin

Participants Locataires : 22 Locataires ont participé à la réunion

Représentant de l’Association : MM  MALKI – BOESPFLUG -JOUVENEAU

NOREVIE  :  D.DECOSTER – D.LEPAUW – P. BATRELLE

Animation et compte-rendu de la réunion : Fabrice  DAUSQUE

Compte rendu rédigé par NOREVIE

 

 Les rapports avec le Responsable de secteur.

En accord avec les Représentants de l’Association, il est décidé, de traiter en premier la question relative aux relations entre les locataires et la Responsable de Secteur. En effet, il semblerait que des locataires estiment que cette relation locataires / représentant du bailleur n’est pas satisfaisante.

  Une locataire du bâtiment 200 évoque un souci en ce qui concerne une intervention technique sur son balcon :

  • Intervention de l’entreprise sans que la locataire soit prévenue,
  • Finitions non réalisées.

  L’un des Responsables de l’Association intervient pour préciser que si la question a été portée à l’ordre du jour, c’est parce qu’il avait reçu plusieurs remarques qui, toutes, allaient dans le même sens.

La Responsable de Secteur répond que le prestataire est intervenu plus tard, que ce qui était prévu dans le bon de commande. Elle-même n’avait pas connaissance du jour précis de l‘intervention. Elle confirme que l’entreprise doit terminer le travail, en posant une grille.

Une locataire prend la parole pour exprimer sa satisfaction sur le travail accompli par la Responsable de Secteur. Selon cette locataire, le problème est au niveau de NOREVIE qui ne donne pas les moyens au Responsable de Secteur d’intervenir.   La Responsable de Secteur souligne le fait qu’elle suit elle-même les dossiers relatifs aux demandes de travaux. Elle ne comprend pas cette situation, dans la mesure où elle ne rencontre peu de personnes lors de ses trois permanences en semaine. De plus jamais personne ne l’avait interpellé sur ce problème.

Le Chargé de Mission NOREVIE, tient à formaliser les choses en ce qui concerne les interventions de la Responsable de Secteur. Celle-ci intervient dans le cadre de ses missions, certaines décisions notamment financière donnent lieu à des arbitrages au niveau de la globalité du patrimoine NOREVIE et pas uniquement au regard des Résidences d’ Anchin, les Géraniums, Quai de la Barque. Il souligne le professionnalisme de cette collaboratrice de NOREIE, contre laquelle il n’y avait pas eu jusqu’à présent de tels griefs.

Il insiste sur la nécessité pour le locataire de rencontrer, lors des permanences, la Responsable de Secteur afin de lever les ambiguïtés ou résoudre des soucis liés à l’utilisation de leur logement et des équipements liés à celui-ci. Certains éléments donnés ce jour, n’ont pas d’objet d’échanges écrits ou verbaux entre locataires et Responsable de Secteur.  Il souhaite que la mise au point de ce soir permette de repartir sur de bonnes bases. Certains locataires et représentants de l’Association confirment ce dernier point.

Néanmoins le représentant de l’Association insiste sur la nécessité de répondre aux questions des locataires, même quand la réponse est négative. Les collaborateurs de NOREVIE partage cet avis.

 

Problème d’interférence à la Résidence les Géraniums  

Ce problème technique dure depuis 2 ans 1/2. L’association incrimine des problèmes d’ondes (interférences) entre l’ascenseur et les box. Selon l’Association plusieurs locataires avec des fournisseurs d’accès différents sont concernés. Pour le Responsable de l’Association 9 locataires sont concernés. Pour NOREVIE seulement 5 personnes se sont manifestées. Le Chargé de Mission rappelle qu’en 2 ans ½, plusieurs études techniques mais aussi plusieurs interventions sur le site ont été effectuées avant de résoudre ces problèmes.

Des opérations de blindage de câble, de changement de pièces électroniques sur les ascenseurs n’ont pas permis d’améliorer, durablement, la situation.

Le Chargé de Mission confirme la proposition à NOREVIE, à savoir la mise à disposition temporaire de box, afin de s’assurer que ces problèmes ne sont pas imminents à certains prestataires. Il est entendu que cette mise à disposition serait prise en charge par NOREVIE.

L’Association donne son accord. Pour elle, tout ce qui vise à résoudre le problème est bien venu.

 

Rénovation des fenêtres à la Résidence les Géraniums :

Des travaux ont été effectués sur un appartement complet  et pour deux appartements changement partiel.

Une locataire a eu une vitre cassée lors du montage de la fenêtre et depuis un mois, elle attend le changement de cette vitre.

La Responsable de Secteur répond que la société CONSTRU n’a pas fini les interventions sur les logements et doit revenir pour terminer les prestations.

La Responsable de Secteur n’était pas informée de la vitre cassée sinon elle serait intervenue immédiatement pour remplacer celle-ci. Elle indique par ailleurs que tous les châssis ne feront pas l’objet d’un remplacement. A ce sujet, une locataire souhaite connaître les motivations qui impliquent un changement, ou non, des fenêtres. La Responsable de Secteur répond que les interventions se font à la demande du client, mais que le changement n’est pas systématique cela dépend de l’état de l’équipement. Une locataire indique avoir eu un changement sans avoir fait de demande en ce sens. Pour la Responsable de Secteur, ce changement a pu intervenir à la suite d’un signalement du Multiservice, après une intervention technique dans le logement.

Une locataire demande s’il y aura des changements de fenêtres sur toute la Résidence d’Anchin.  La Responsable de Secteur répond qu’il n’est pas prévu en 2014 de changement systématique des châssis. Un des Responsables de l’Association affirme qu’une locataire a des problèmes d’humidité à cause d’une fenêtre.

Etonnement de la Responsable de Secteur car aucun  locataire ne lui a signalé ce problème

Selon une locataire, elle aura une hausse de sa facture de chauffage, à cause du manque d’isolation de ses fenêtres. le Technicien NOREIVE répond qu’il y a un budget spécifique pour le changement de cet équipement mais toutes les fenêtres ne feront pas l’objet d’un changement.

Un passage sera fait chez la locataire pour vérifier l’état des fenêtres.

 

Le Tri Sélectif :

Une demande de sensibilisation des locataires et d’évaluation du système en place, est requise par l’association. Plusieurs locataires disent que les containers débordent le dimanche soir.  Un locataire dit avoir constaté que l’intervenant de Guilbert, vidait le contenu des bacs jaunes dans le bac vert. La Responsable de Secteur verra le prestataire.

NOREVIE va demander que les Ambassadeurs du Tri de la C.A.D passent sur la Résidence pour faire une intervention.

NOREVIE va également demander, au Contrat d’Avenir actuellement en place d’intervenir :

 

Contrôle des antennes à la Résidence les Géraniums :

Un Technicien est passé chez un locataire pour vérification. Le Responsable de Secteur confirme le changement d’antenne bâtiment 100.

 

Absence de volets aux Résidences d’Anchin et Quai de la Barque :

Une locataire demande si la pose de volets est prévue.

Un Technicien NOREVIE répond par la négative pour 2014. Une proposition sera faite pour le budget 2015. Mais proposition budgétaire, ne veut pas systématiquement dire que ces travaux seront retenus. Il y aura un arbitrage budgétaire selon l’urgence, l’utilité, le coût, et par rapport aux autres travaux demandés sur d’autres Résidences.

 

                           Prochaine réunion le Mercredi 10 décembre 2014 à 17h00

 
  • Nom du fichier : C-R Reunion douai centre ville du 16/04/2014
  • Taille : 198.47 Ko

C-R Reunion douai centre ville du 16/04/2014 Télécharger

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/08/2016