Maison de Santé

Maison de Santé Pluridisciplinaire

Publiée le 16/07/2016

Maison de Santé Pluridisciplinaire "Faubourg Santé"

 

Elle a ouvert ses portes, rue de Béthune. Un plus pour pour la Résidence Bourseul.

NOREVIE a classé la Résidence BOURSEUL dans la catégorie Résidences Séniors. Il ne s'agit pas de la réserver uniquement aux séniors mais de s'appuyer sur les atouts qu'elle peut avoir au niveau d'aménagement particuliers, de la proximité des transports, des commerces et là, avec la Maison de Santé Plurisisciplinaire, les services de santé facilement accessibles. 

Prévention et éducation à la santé, accompagnement des malades et de leurs proches et amélioration de la coordination des parcours de soin des patients, tels sont les objectifs majeurs de la Maison de santé du Faubourg de Béthune.

Pharmacienne au faubourg de Béthune et ancienne présidente de la Plateforme Santé Douaisis, Saliha Grévin s’est mise en demeure de monter le projet. « Nous en avons eu l’idée en 2013. Au départ, nous étions une dizaine de professionnels de santé intéressés. »

Au final, ils seront plus de vingt. « Ce « NOUVEAU »' mode d’exercice de nos métiers attire les jeunes et il est encouragé par le ministère de la Santé. »

 

Liste provisoire des praticiens au 1er juin 2016

Photo 5

Située 180 rue de Béthune à Douai, celle-ci a été inaugurée ce vendredi 1er juillet 2016 en présence du Sous préfet Jacques Destouches, Marc Dolez Député, Frédéric Chéreau Maire, de Christian Poiret, président de la Communauté d'agglomération du Douaisis. "On a besoin de maisons de santé sur un territoire comme le nôtre, « a-t-il insisté. Plus de vingt professionnels (médecins généralistes, pharmaciens, infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes, podologues, etc.) sont réunis dans le bâtiment de 750 m2 de surface au sol. Chacun d'entre eux possède son propre cabinet. Trois autres locaux, que les professionnels de santé peuvent mutualiser, ont été créés.

La Maison de santé accueillera des services publics de santé tels que le planning familial ou la protection maternelle infantile. Les praticiens rassemblés seront amenés à participer à de grandes campagnes de prévention.

Adhap4

Projet soutenu par la CAD et la Ville de DOUAI

 

La Maison de santé du Faubourg de Béthune a nécessité un investissement global de 1, 7 millions d'euros. La CAD accompagne le projet à hauteur de 120 000 euros. Celui-ci est également soutenu par la Région, l'Agence régionale de santé et la ville de Douai.

Cet équipement se base sur un projet de santé concernant 12 000 habitants des faubourgs de Béthune et d'Esquerchin. Ces quartiers sont définis comme prioritaires dans le Contrat de ville 2015-2020 signé en juin 2015 par la CAD.

Réduire les inégalités homme-femme constituant un objectif transversal de ce contrat, la CAD soutient à hauteur de 9 750 euros une action de la Maison de Santé pour la promotion de l'égalité homme-femme face à la santé.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/08/2016