Beaumarchais

La fibre optique arrive


<< Retour

La fibre optique arrive

Dans la presse

La fibre optique arrive chez nous dans les mois à venir. C'est la Communauté d'Agglomération du Douaisis qui l'annonce dans son magasine N°38. C'est une très bonne nouvelle pour l'internaute qui ne dispose pas d'une liaison internet performante ou qui subit des interférences diverses qu'Orange ne sait pas éviter avec l'ADSL.

L'autre bonne nouvelle c'est que le prix devrait être comparable à celui de l'ADSL soit aux alentours de 33,00€. Cela est posible parce c'est orange qui investit dans cette technologie qui n'est pourtant pas nouvelle.

 

Fibre optique 03

La fibre optique, c’est quoi ?

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données et de lumière. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. Le principe de la fibre optique a été développé au cours des années 1970 dans les laboratoires de l'entreprise américaine Corning Glass Works (actuelle Corning Incorporated).

Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'information. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications. Ses propriétés sont également exploitées dans le domaine des capteurs (température, pression, etc.), dans l'imagerie et dans l'éclairage.

Un nouveau type de fibres optiques, fibres à cristaux photoniques, a également été mis au point ces dernières années, permettant des gains significatifs de performances dans le domaine du traitement optique de l'information par des techniques non linéaires, dans l'amplification optique ou bien encore dans la génération de supercontinuums utilisables par exemple dans le diagnostic médical. Dans les réseaux informatiques du type Ethernet, pour la relier à d'autres équipements, on peut utiliser un émetteur-récepteur. (Source Wikipédia).

La fibre optique, c'est 100 mégabits/seconde à l'heure où la plupart des villes sont aujourd'hui à 2MB, voire moins dans certains secteurs appelés zones blanches ou grises. 

Chaque habitant pourra alors choisir dans un deuxième temps le fournisseur d'accès qu'il désire. L'offre commerciale est voisine du bouquet ADSL proposé aujourd'hui, aux alentours de 33 euros pour des possibilités beaucoup plus larges (TV 3D, multi-équipement, fiabilité, rapidité etc.).

L'investissement est entièrement assuré par Orange dans le cadre du plan national d'équipement où l'opérateur investit 15 milliards d'euros. Orange est le premier opérateur télécom français sur les marchés de l'Internet fixe et du mobile. Plus de 9.7 millions d'internautes sont connectés à l'ADSL/VDSL2 grâce à l'un des forfaits de la gamme Livebox. Orange mise sur la convergence multimédia pour simplifier l'accès aux technologies. Internet, téléphonie fixe et mobile, ou encore TV numérique sont accessibles via la Livebox, le modem-routeur Wi-Fi d'Orange.

 

Les offres Livebox Zen, Play et Jet

Orange est l'opérateur le plus présent sur les réseaux ADSL, VDSL2 et FTTH (fibre jusqu'à l'abonné). Il commercialise une gamme de 3 forfaits Internet + téléphonie + TV permettant aux internautes de choisir un abonnement basique (Livebox Zen), standard (Livebox Play) ou premium (Livebox Jet). Les offres se distinguent ainsi sur les prix et les services en ADSL/VDSL2 mais aussi sur les débits en fibre optique. A gamme identique, les tarifs des offres Livebox sont identiques en ADSL et en fibre optique.

La fibre d'Orange

En juin 2015, le réseau de fibre optique d'Orange couvrait 4.3 millions de foyers et comptait 720 000 abonnés FTTH. L'opérateur investit chaque années plusieurs centaines de millions d'euros pour déployer la fibre et séduire les internautes à la recherche d'une connexion très haut débit. Selon les offres, la fibre d'Orange permet de télécharger à une vitesse comprise entre 100 Mbit/s et 1 Gbit/s. Orange ambitionne d'étendre sa couverture fibre optique à 60% des français d'ici 2020.


 

 
 
Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 24/10/2018