Proposée par le Président du Sénat, Gérard LARCHER, et acceptée par le Président de la République, Emmanuel MACRON, la conférence de consensus sur le logement s’est déroulée du 12 décembre 2017 au 8 février 2018. Elle a constitué une démarche de concertation inédite sur un avant-projet de loi, en associant les parties
"Il ne faut pas mettre le logement social en péril" par Jean Claude Driant, professeur et chercheur à l'Ecole d'Urbanisme de Paris. Il faut donc étendre les mécanismes de solidarité si l'on veut que le logement social survive sur tout le territoire.
Maisons&Cités a décidé une réhabilitation afin de valoriser un immeuble situé 32-34 rue Jean Jaurès à ANZIN (59). Pour tirer un profit maximum de cet opération, il fallait remplacer les ayant-droits (anciens des Houillères ou familles de mineurs dont le loyer est payé par l'Etat mais au tarif IRL) par des locataires.
Voix du Nord du Vendredi 19 mai 2017. Veuves et anciens couples de mineurs vivent aux 32 et 34 rue ]ean-]aurès depuis quarante ans. Une annonce lancée début avril les laisse sous le choc. Ils devront quitter leurs logements et leurs souvenirs dès septembre.
Les ayants droit pourront rester grâce à une opération tiroir. Nous espérons que cela restera comme ça, que plus rien ne changera. Nous ne savons pas comment ni qui a fait ce choix, mais tout a commencé par la prise de contact directe avec les locataires.lé les voir pour leur annoncer qu’ils devraient partir.