Beaumarchais

Proximité éloignée


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Résidence du PARC

 

Res du parc

Par Pierre FLAHAUT Le 24/08/2018

Proximite 01


Proximite 3

Ce jeudi 15 juin 2017 je me suis rendu à Brebières, Résidence du Parc, rue Anneresse. Ce déplacement fait suite à un appel de plusieurs locataires qui ont du mal à voir aboutir des demandes répétées depuis de nombreuses années. Le principal grief est le nettoyage en général. Il est superficiel depuis de nombreuses années. Ainsi les poubelles (les jaunes et à verre) ne sont jamais lavées à fond et de mauvaises odeurs se dégagent de celles-ci. Les abords des lieux de stockage des poubelles sont aussi négligés.

Entrée 100

La porte, s’ouvre sans clé. Il suffit de tirer sur la porte pour s’introduire dans l’immeuble d’où un sentiment d’insécurité. Le système de badges est installé mais n’a pas été activé depuis 4 ans.

Le 14 juin 2018 : depuis 6 semaines l’interphone ne fonctionne pas.

Entrée 200

Le local à vélo est accessible mais n’est pas ventilé et en rentrant on ressent une irritation de la gorge. Ce local n’est jamais nettoyé.

Les murs de l’entrée sont sales. Ils n’ont jamais été nettoyés depuis la mise en service de la résidence. Les parties communes ne sont plus nettoyées depuis le départ de M. DAUBRICOURT (employé NOREVIE).

 

Enree 200

Les locataires demandent une rénovation des peintures après 20 ans sans intervention.

Les locataires de l’entrée 200 ne comprennent pas que l’on stocke les conteneurs de tri sélectif sous leur porche qui donne accès à leur entrée qui est ainsi encombré par des cartons non pliés.

Ils demandent que ces conteneurs soient déplacés sous le porche entre E 200 et E 300 où il n’y a pas de passage.

Ils demandent des conteneurs à couvercles sur l’aire de stockage des déchets ménagers. Le problème a été résolu grâce à une locataire qui contacté elle-même l'EPCI OSARTIS

Le porche de l’entrée 200 est ouvert au vent et cela occasionne des courants d’air très froids l’hiver. Ils demandent que le fond soit occulté par un coupe-vent afin de réduire ce désagrément.

Commentaire du rédacteur: On croit rêver en entendant une locataire raconter qu'elle a du se déplacer au siège d'OSARTIS pour obtenir des conteneurs couverts à cause des odeurs.

<< Le boitier Vigik ci-contre a été posé et personne en 4 ans (à part les locataires) ne s'est préoccupé de son activation.

Problèmes particuliers.

Porte 223

Chez Mme LEFRANC la cuvette des toilettes a été changée il y a 5 ans. Elle a découvert rapidement que celle-ci était fendue. Elle l’a signalé à l’époque mais elle n’a pas reçu de réponse même après un nouveau signalement au Responsable de Secteur.

Porte 203

Porte 203

Mme OWCZANUK.

L’effet de la VMC est atténué ou même annulé par le fait que la cloison de la douche monte jusqu’au plafond et la VMC est à droite de la douche. Il faudrait ménager un espace d’une quinzaine de centimètre pour augmenter l’absorption de la vapeur par la VMC selon LOGISTA.

Porte 213

Porte 213

Mme LEROY Henriette

L’extérieur du volet roulant est souillé par des fientes d’oiseaux. Ce qui est peu esthétique. Le locataire souhaite que cette trace soit nettoyée à l’occasion d’une intervention. 

Porche 200-300

Ce porche n’est pas un lieu de passage comme l’entrée 200. Les locataires de cette entrée demandent que les conteneurs du tri sélectif y soient déplacés pour un meilleur accès en cas d’afflux de cartons non pliés.

Porche 200 300

Local vélos Entrée 200

Local velo200

Local velo200 1

Le local vélo n’est pas ventilé et jamais nettoyé. Des émana-tions ou air vicié prennent à la gorge.

Porche 200

Porche 200

En plus d’être encombré par les déchêts à recycler, ce porche produit un fort courant d’air glacial en hiver qui est très désagréable pour les habitants surpris à la sortie de l’immeuble. Ils souhaitent la pose d’un brise-vent pour parer à cet inconvénient.

Conclusions 2017

Elu de tous les locataires je suis particulièrement attentif aux appels de ceux qui sont situés à la périphérie du patrimoine et qui se sentent souvent oubliés. Ils se plaignent des permanences supprimées sans que cela ne soit annoncé. Malgré des appels au CRC il semble que leur voix ne soit pas souvent entendue.

La communication de proximité est un vaste chantier que NOREVIE devrait ouvrir. Nos études montrent que ce sentiment est partagé par bon nombre de locataires même dans les grandes résidences.


Et en 2018 ?

Ce "vaste chanter" que NOREVIE a ouvert en petit comité de technocrates et en enfumant de promesses qui ne donnent rien sur le terrain. Se révèle le fiasco du siècle. 

Pour la Résidence du Parc à Brebières c'est encore plus criant.

14 juin 2018...

Une réunion spontanée s’est tenue le 14 juin 2018 chez une locataire.

Les portes de hall ne ferment toujours pas et les badges posés depuis 5 ans ne sont toujours pas activés. Bonjour la sécurité pour les personnes âgées. Certaines disent même qu’elles seraient prêtes à partir si elles n’étaient pas aussi âgées (+80 ans).

Mme Renée TOULOUSE (101) se dit en insécurité elle est apeurée lorsqu’elle entend du bruit dans les parties communes.

La cuvette de WC de Mme Lefranc Monique (223) est fendue. Cela a été signalé depuis 4 ans. Plusieurs visites ont eu lieu, on ne sait pas si c’était LOGISTA ou NOREVIE

La prestation de nettoyage laisse à désirer. Les locataires ont constaté que la femme de ménage utilisait ½ seau d’eau pour nettoyer les 3 entrées. Le rez-de-chaussée n’est pas nettoyé.

Proximite 011 page 2

Comme il y a un an, le local vélo inoccupé n’est pas nettoyé et le fait qu’il ne soit pas ventilé développe de mauvaises odeurs. La femme de ménage n’aurait pas la clé. Le nettoyage est bâclé en 10mn par bâtiment. Le balayage des porches n’est jamais fait. La résidence possède un jet d’eau qui n’est jamais utilisé.

Les locataires regrettent le travail de M. DAUBRICOURT.  (il y a 7 ans)

Les gouttières sont encombrées et elles s’écoulent mal. Il y a risque de refoulement et de dégât des eaux.

Mme LEROY Henriette (213) a demandé plusieurs fois le nettoyage extérieur de ses volets roulants salis par les fientes d’oiseaux ou la poussière (boue). Cela n’a jamais été fait depuis plus de 10 ans

Tri selectif

<< Les deux sacs au sol ne sont pas triés...(Constation effectuée)

Les locataires demandent depuis plus de 3 ans un nettoyage du porche 200 au karcher et l’enlèvement des toiles d’araignées.

Les locataires sont en colère en constatant que les réclamations ne sont pas prises en compte.

Mme LECORNET dit avoir appelé Mme LETHELLIEZ, à propos du nettoyage, près de 5 fois sans succès (peut-être un problème de téléphone ?)

 

Les sacs au sol sont pleins de bouteilles. 

Le tri sélectif n’est pas suffisamment respecté

Des riverains viennent déposer leurs sacs-poubelles (bien sûr non triés) L’installation d’une caméra serait dissuasive et amènerait plus de sécurité

 

Sacs bouteilles

Porche 200

Protéger des courant d’air.

Les locataires sont victimes des courants d’air qui circulent à travers les porches. Cela est permanent mais l’hiver cette situation est particulièrement désagréable. Ils demandent la pose d’un coupe-vent.

 

Photo 02 1

Pierre FLAHAUT 

Administrateur locataire NOREVIE 

Délégué Départemental de la CGL59

 

 

 

 

 

 


Nos réflexions.

Les locataires sont excédés par le manque de considération avec laquelle ils sont traitées. Les locataires, avec la CGL, font ici un travail qui devrait être fait par le personnel de NOREVIE - dit de Proximité mais très éloigné des locataires. Cette visite est une fois de plus l’occasion de constater que la nouvelle organisation mise en place « sans les locataires » est un lamentable fiasco.

Je mets NOREVIE au défi de trouver un locataire ayant un avis positif sur la nouvelle organisation de proximité !

L’action.

Si rien ne bouge nous mobiliserons et accompagnerons les locataires pour faire une rétention de charges. Une charge non justifiée ou non effectuée n'est pas exigible.

  • Notamment en matière de nettoyage :
  • Et de sécurité pour les personnes âgées.

 

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