Béthune, VAUBAN

La Résidence VAUBAN, à deux pas du centre ville de Béthune, se dégrade. Danielle GAILLARD, Administratrice locataire élue CGL au Conseil d'Administration de Pas-de-Calais-Habitat s'est rendue sur place pour constater. Elle a accompagné des locataires dans une visite qui l'a bouleversé. Un rendez-vous sera demandé auprès des élus et du bailleur...

Un locataire témoigne...

« ...En résumé, il est fort probable qu'il y ait une volonté délibérée - certes dissimulée de la part du bailleur social comme de tous les Maires qui eurent à gérer cette ville - de ne plus entretenir cette résidence afin qu'elle périclite. Son évacuation se ferait pour des raisons de sécurité et sanitaires pour permettre au bailleur social de toucher d'une part des aides de l'état, de la région (?) et d’autre part de se donner bonne conscience en invoquant que la sécurité des locataires est compromise, il faut donc les évacuer. Le coût de sa rénovation va atteindre de telles sommes conséquentes que le choix sera scellé par avance.

Aujourd'hui, la résidence Vauban n'a plus le même impact d'autrefois, ni le même attrait. Certaines entrées deviennent des lieux de non vie. Avant d’aménager un terrain de jeu de pétanque il aurait été utile et judicieux de mesurer les différents aspects que cela allait apporter. Rien ne fut fait en ce sens. Au contraire une association bénéficie toujours du soutien généreux de la Municipalité.

Très honnêtement je pense que la situation de Vauban est beaucoup plus complexe qu'elle ne semble l’être.

Quel intérêt y a-t-il de laisser une telle résidence péricliter en plein centre-ville alors qu'elle nuit considérablement à l'image de la Ville de Béthune ainsi qu'à ses habitants ???

C'est incompréhensible !!!

Pourquoi la Police Municipale (ou Nationale) dit qu'elle ne peut pas y intervenir en invoquant un prétexte totalement absurde "c'est une résidence privée appartenant à un bailleur social" ??? Quel bailleur social en France et de nos jours, assure la sécurité de ses résidants, des infrastructures de ses bâtiments en ayant sa propre police ??? C'est une absurdité !!!

Pourquoi la Police n’effectue aucun passage dans la nuit, notamment dans le parc constamment ouvert à tout public, pour dissuader des enfants, des adolescents d'être vautrés la nuit sur les bancs, les pelouses, les halls d'entrée, ce qui cause de multiples nuisances aux résidants.

Pourquoi de telles mesures simples ne sont-elles pas appliquées ???. »

 

 


 

Pdc h lens

A contrario, le nouveau siège territorial de Pas de Calais-

Habitat à Lens : Combien ça va coûter ?

Bandeau upls 62


 

Commentaires (8)

1. Deknudt Jean louis 12/08/2017

Navré pour les quelques fautes sur le texte suivant...
Sans doute la fatigue..

2. Deknudt jean Louis 12/08/2017

Bonjour,

lorsque j'ai trouvé le tract dans ma boîte au lettres, j'ai pris la décision d'agir immédiatement.
Je suis, avec d'autres locataires de la Résidence Vauban, membre du Collectif des Voisins de Vauban.
La principale mission de ce Collectif est de rendre la vie dans cette résidence plus agréable qu'elle ne l'est aujourd'hui. Nous avons un leitmotiv principal qui est d' apporter une attention toute particulière aux personnes seules, le plus souvent âgées.
Et nous craignons que ce tract ne les inquiète d'avantage. C'est pour cela que nous avons agi au plus vite, afin d'apporter des réponses précises à celles et ceux qui, inquiets de leur devenir, nous poseraient des questions auxquelles nous devons répondre.
Nous avons immédiatement appelé Madame Gaillard de la CGL, qui nous a donné les coordonnées d'un locataire de notre Résidence qui a accepté de nous recevoir immédiatement.
Je pense qu'il est important que les locataires de notre Résidence soient unis pour se défendre. J'ai déjà eu, hier soir, des appels de personnes âgées qui s'inquiétaient à la lecture de ce tract. Je les ai rassurées du mieux que j'ai pu.
Sachez que TOUS les membres du Collectif des Voisins de Vauban sont mobilisées et suivent cette affaire de très près.
Je regrette qu'il y ait un laissez-aller depuis plusieurs années, laissez-aller qui a contribué, hélas, à la dégradation de la vie dans cette résidence, jadis renommée.
Tout comme je regrette le laxisme de la municipalité actuelle devant les abus d'un prétendu club sportif qui nous envahit (le terme n'est pas exagéré) quotidiennement et qui semble être le véritable propriétaire de cette Résidence et du parc qui la borde.
Malgré notre rencontre le 3 juillet dernier en Mairie en présence du Maire et des responsable du club de pétanque, nous ne pouvons que constater que les abus continuent et que les "sportifs" continuent allégrement leurs parties jusqu'à parfois 22H30...
Les liens qui lient ce club avec l'actuelle Maire sont évidents, mais des questions se posent :
- Est-il normal qu'une vingtaine de personnes nuisent quotidiennement au bien-être et à la tranquillité de paisibles Béthunois, et ce, en toute impunité ?
- Le parc de la Résidence est-il prévu pour fêter les anniversaires des membres de ce club, d'organiser des agapes extérieures qui se terminent la plupart du temps de façon "bruyante"...
- Est-il normal qu'au cours de certaines "rencontres sportives" organisées par ce "club sportif" dans l'enceinte de la résidence, la police nationale ait été obligée d'intervenir suite à des rixes entre joueurs, rixes sans doute provoquées par.... la chaleur [u][/u]!!!

Les Locataires de Vauban sont des personnes paisibles, respectueuses, polies.... Les nuisances ne sont pas de leur fait, et Il faut y remédier rapidement, et de façon définitive.

3. vangenechten (site web) 10/08/2017

bonjour je vient de lire votre commantaire concernent vauban je suis actuellement resident a vauban et je ne suis pas surprix de voir les photos les degradations de ces immeubles surtous linsalubrité je donne un exemple:presence de cafard dans l'immeuble une personne vient fait tous les appartement de cette entreé il sonne chez vous se rend au niveaux de laération qui se situe dans les wc mais de coup de bombe a travers cette grille et voila lintervention pour se probléme pour eux ces simple et efficace ces de malheureux coup de bombe
la nuit chose super simpa vous devez vous levez de bonne heure pour aller travailler et voila le super terrain de boule qui se situe juste derriere ou les joueur de se club non aucune heure pour i jouer et meme defoix effectuez des sorte de banquer en plaine aire sur se terrain qui peuve durer a des heure interminable mais qui pour nous et normal!!!
sans compté les squoiteur qui vienne de nul part samuse a venir a vaubant degradé les entreés salir les escaliers et jen passe se qui et pas tres respectueux pour la femme de menages qui voie ces effort rendu a néan et apres suite a ces plainte de cette femme de menage se qui et toute a fait légitime ces nous qui recevon le courier de ces plaintes et qui nous precise que les degradation encourue ou a venir ces ns qui les payeron car ces ns les fautif de ces degradation chose facile quand on ne ces rien de se qui si passe non!!!!
on ne peut pas dire que ces logement son entretenue ou corecte je direr pluto que se son des étables a animaux
jais prie connaissence de votre confederation(cgl)grace au tracte que jais recu dans ma boite a létre car avant je n'avez pas connaissence de cela mais je pence que méme avec votre intervention'vos constatation cela n'aboutie a quoi que soie
jais également apprie quil i aurer une reunion en septembre avec les locataire 'pas de calais habitat ect
jaimerer bien etre informer de cette datte et croyez moi que se jour la je serer présent et je direr haut et fort devant tous le monde se qui se passe dans cette residence vaubant au vue de notre desaroie' de nos plaintes dinsalubrité'de nos plainte de trouble de la vie'de nos plainte des drégadation sur nos vehicule pour se rendre au travail meme la police néfféctue aucune patrouilles a la residence vauban
mais au vue de tous ceci je prend pe étre espoire qun jour une proposition de relogement dans des immeuble moin degradé nous soie proposzer et que cette residence vauban soie razer pour ne pas que dautre locataire i soie reloger au vue de leur état financier et quil ne peuves que dire oui faute de quoi il dormirer dehord
jattend de voir léa suite des événements mais je ces pertinament comment ca finira ces a dire RIEN

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau