Ca caille aux Couronnes

On peut le dire « ça caille aux Couronnes ! ». Depuis des années, l’hiver est synonyme de difficultés pour de nombreux habitants des Couronnes. Pourtant cette résidence bénéficie d’un chauffage urbain dernier cri et économique. Elle est alimentée par de la biomasse donc très écologique. Elle chauffe tout le quartier des Epis ainsi que le Centre Hospitalier de Douai. Cette proximité permet un partage des coûts et donc un prix de revient réduit. Cela permet des loyers accessibles aux ménages modestes qui bénéficient de la proximité du Centre Commercial et des futurs équipements du RAQUET. Alors pourquoi ce malaise ?

Comme malheureusement beaucoup de résidences de NOREVIE et d’autres bailleurs, celles-ci ont mal vieillies et l’étanchéité des fenêtres, l’isolation des murs en façade, le fonctionnement des VMC (1) sont déficients et demanderaient des travaux importants difficiles à mettre en route dans l’immédiat.

Jusqu’à ces derniers jours, la seule démarche de NOREVIE avait été d’essayer de convaincre les résidents frigorifiés que leur ressenti n’était pas conforme aux relevés de températures. Pendant ce temps dans de nombreux appartements à cause d’une régulation inadaptée les enfants, mais aussi les parents oublient les relevés et ont froid la nuit. Les plus fragiles sont malades. Dans la réalité, en plus des problèmes d’isolation, il se passe que la Société DALKIA qui a obtenu le contrat de gestion de la chaufferie baisse le chauffage la nuit et l’augmente dès le matin. Trop tard pour ceux qui se lèvent tôt et il fait trop chaud au départ des autres. En somme les logements sont chauffés à contre temps.

Ce mécontentement est en partie à l’origine de la création de l’association « Bien Vivre aux Couronnes ». Sa dynamique Présidente, Sandrine KUNZLI, est particulièrement attachée au quartier qui l’a vue naitre et elle met toute son énergie au service de cette cause bien qu’elle ait mille raisons de laisser faire les autres. Pour l’aider à mettre en place son association et aussi à se faire reconnaître par ses interlocuteurs elle a fait appel à moi (Pierre FLAHAUT). Elu de tous les locataires au Conseil d’Administration de NOREVIE, c’est tout naturellement et avec détermination que j’ai répondu à son appel. Cet appui s’inscrit tout à fait dans la ligne de la liste « Union pour un Logement Solidaire » soutenue par la Confédération Générale du Logement (CGL) prônant la Concertation Participative afin de donner aux habitants locataires les moyens de se faire entendre. (Il ne faut pas oublier que cette orientation a recueilli une large majorité à l’élection de 2014 : 54,44%. Cette collaboration ne s’arrête pas là car elle s’étend aussi aux élus municipaux de SIN LE NOBLE et en particulier ceux des Epis comme Pascal DAMBRIN sans oublier Mme TAILLEZ adjointe au Logement et ses services en Mairie. Chacun dans son domaine participe à l’action au service des habitants.

A quelques semaines de l’anniversaire de la création de « son association » Sandrine KUNZLI peut être fière du chemin parcouru et d’avoir surmonté embuches et déceptions tout en assurant ses responsabilités familiales.

Grâce à cette mobilisation NOREVIE prend conscience de la nécessité de répondre à la détresse des locataires. Une première visite dans des logements touchés a permis de dégager des priorités d’intervention en attendant de mettre en place des travaux plus importants par des choix budgétaires favorables. L’avenir est dans l’action et non dans la résignation.

  1. La ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) est, dans le bâtiment un dispositif mécanique (par opposition à la ventilation naturelle, VN) destinés à assurer le renouvellement permanent à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines, etc...